Découvrir notre commune
Le Pays Dunois : Naillat
Accueil > Les Communes > Naillat > Découvrir notre commune > Nature et patrimoine : Naillat en résumé

Découvrir notre commune

Nature et patrimoine : Naillat en résumé

Imprimer cet article

Située sur la bordure nord de la Marche, entre Limousin et Berry, notre commune fait partie du département de la Creuse.

JPEG - 17 ko
Un de nos nombreux étangs
calme et volupté

Deux rivières, classées en première catégorie pour la pêche, arrosent la commune lui donnant de superbes paysages : panorama du Bois de Chabannes, sites de Pécut, étang de Poulignat ... Deux circuits de randonnées : celui du “Cou do Dignou” et le “Parcours des Seigneurs” vous permettront de les découvrir.

L’élevage est sa principale activité, l’artisanat du bâtiment y est bien représenté et on trouve scieries et menuiseries, fabrique de palettes, entreprises agricoles et de transport, commerces et artisans, café et restaurant.

L’école qui possède trois classes, accueille plus de 60 élèves. Elle dispose d’une bibliothèque également ouverte au public.

JPEG - 17.5 ko
Une de nos merveilles !

La commune est habitée par l’homme depuis le néolithique comme en témoignent les mégalithes de la Pierre Euberte (Praneuf) et le menhir de la Pierre Berce. Près de celui-ci, sur la rive gauche de la Brézentine au pont de Naillat, se dresse la motte castrale (X ou XIe siècle) de la “Redoute”, château-fort en bois du Moyen Age, avec sn double fossé de 120 m de circonférence. C’était le premier château de la célèbre famille de Naillac qui eut Philibert, grand maître des Hospitaliers de St Jean de Jésuralem.

Enfin au centre du bourg, avec son curieux clocher tors, se dresse l’église du XIIIe siècle qui possède un remarquable tableau du XVII : l’Institution du Rosaire.

JPEG - 16.6 ko
Beauté, sérénité, nature...

Notre commune possède des paysages, du petit patrimoine encore préservés, invitation à les découvrir !

CARTES ET FICHES en mairie ou au SYNDICAT D’INITIATIVE de DUN-LE-PALESTEL.

Le « COU DO DIGNOU »

Ce circuit, à l’ouest de la commune, vous permettra de découvrir près du village des Aires un étonnant houx (cou) plusieurs fois centenaire.
En partant de Naillat, partez à la découverte de superbes panoramas, le petit pont de la Barde, des fontaines, des chemins creux ravissants.

JPEG - 19.7 ko
A découvrir : nos sentiers

Le Parcours Des Seigneurs

Celui-ci, à l’est de Naillat , permet d’aller sur les traces des seigneurs de NAILLAT.
La redoute, ancienne motte castrale de la famille de Naillac, avec son fossé encore visible. Un rare puits gallo-romain près du village des Fougères, les vestiges du castel des seigneurs de Rebières s’offriront à vos regards !

Naillat

L'Office de Tourisme L'Association Intercommunale La Communauté de Communes