Vie associative
Le Pays Dunois : Naillat
Accueil > Les Communes > Naillat > Vie associative > Club du Troisième Age

Vie associative

Club du Troisième Age

Imprimer cet article

Historique :

JPEG - 41 ko
Réunion des l’assocition du 3e âge

_ C’est en janvier 1979, sur l’initiative de quelques personnes de bonne volonté et avec la collaboration de M. le Maire de l’époque, René Luinaud, qu’eut lieu la première réunion en vue de former un bureau. Ce bureau, élu le jour même, avait la composition suivante : Président d’honneur, M. René Luinaud, Maire - Président : Louis Pichon - vice-Présidente : Mme Boitel ( Titine ) - Secrétaire : Paule Dunet - Trésorier : Louis Chaput.
Afin de recruter des adhérents, messieurs Boitel et Aupetit avaient suivi tous les hameaux de la commune et contacté toutes les personnes susceptibles de venir au Club. Aussi, c’est devant 150 adhérents qu’eut lieu la première manifestation du Club, au mois de mars 1979, salle Frappat . Cet après-midi dansant avec dégustation de crêpes était présidé par M. le Maire et par le Président Louis Pichon. Au cours de son allocution, M. le Maire annonça que le Foyer Rural verrait le jour fin 1979. Rendez-vous fut pris pour la première réunion mensuelle au mois d’avril.
En janvier 1981, c’est Mme Boitel qui a été élue Présidente.

En janvier 1984, Monsieur Georges Navarre est élu secrétaire et Mme Lhardy Edith trésorière adjointe.
En 1984, le Club a voulu se donner un nom : Club de la Brézentine avait la préférence, mais le nom était déjà pris par le Club de Fleurat. A l’initiative de M. A. Bernard, le Club de la Pierre Berce a été choisi. Mais cette appellation n’a jamais été officialisée car elle n’a pas été transmise à la Préfecture ! La marraine en a été Mme Denise Navarre et le parrain M. A. Bernard.
En janvier 1985, Mme Bonvalot Gilberte devient secrétaire et assurera cette responsabilité jusqu’en 2004.
En février 1986, M. Georges Navarre est élu trésorier, poste qu’il occupa avec dévouement jusqu’en janvier 2004.
En janvier 1988, Mme Boitel est dans l’obligation d’abandonner son poste de Présidente pour des raisons familiales, mais continua à assurer la vice-présidence.
C’est M. Roger Desfougères qui lui succéda pendant 13 années jusqu’en 2001 où il est remplacé par M. Eugène Betoux. En souvenir, Simone et Roger ont offert le magnifique tableau de la Salle des Fêtes.
En janvier 1991[v/ert], Mme Laberthonnière Rachel, est élue secrétaire-adjointe jusqu’en 1999.
En janvier 2000, Mme Dhéron devient secrétaire adjointe.
En 2001, M. Georges Navarre ne désire pas renouveler son mandat de Trésorier. C’est M. Jean Dhéron qui est élu à ce poste.
En janvier 2004, Mme Bonvalot Gilberte quitte le secrétariat et est remplacée par M. Lepoivre Roger.

Ce Club a été constitué dans le but de créer des liens entre les personnes âgées et éloignées les unes des autres et offrir des distractions à ses adhérents. De nombreuses activités ont été mises sur pied à cet effet : thés-dansants, voyages, théâtres, belote, loto...Le premier voyage a eu lieu en 1980, organisé par le Président L. Pichon. Il eut pour destination l’île de Ré. Nous avons continué dans cette voie et chaque année nous organisons un ou deux voyages.

Je crois que la renommée de la Noce Creusoise a été une réussite pour le Club. En mairie de Naillat, M. René Luinaud, unissait en leur donnant connaissance d’articles du Code civil humoristiques de sa composition, Lucienne Micard et Gabriel Pasty, deux alertes octogénaires. Ces articles furent très appréciés des gens de la noce. Je vous donnerai simplement en exemple, l’article 2 : « Exceptionnellement les époux ne sont pas tenus d’être fidèles et d’avoir une vie en commun, toute extravagance est autorisée. »

Après la cérémonie, M. le Maire félicitait le Club pour la réalisation de ce mariage d’autrefois et souhaitait longue vie au Club.

Cette Noce Creusoise, forte d’une quarantaine de personnes en habits d’époque, a valu au Club la coupe de la Fédération Départementale des Aînés Ruraux de la Creuse. Elle a ensuite sillonné les environs à la demande des Clubs pour animer les fêtes locales. La dernière noce en 1996 à Naillat doublée avec la noce des enfants de l’école pour animer le Marché d’Eté.

Un groupe folklorique a ensuite été formé au Club. C’est Mme Auclair, professeur de danses à Guéret qui est venue deux années de suite pour former les danseurs. Le programme comportait une partie du folklore local, du folklore hollandais et se terminait par le quadrille des lanciers. Ce groupe suivait la noce et assurait l’animation des fêtes locales.

Un défilé de chars a été organisé par le Club deux années durant ainsi que le groupe « les Gitans » qui défilait derrière une roulotte typique, fabriquée par Marcel Marot, où se trouvaient les mariés.

Le Club a également accueilli de nombreux groupes lors de fêtes à Naillat : le théâtre de St-Priest- la -Plaine, les vignerons de Vesduns, la chorale de Dun- le- Palestel.
Depuis que Marcel a atteint l’âge de la retraite, c’est désormais lui et son accordéon qui assurent et assureront longtemps nous l’espérons, les animations du Club. Nous lui devons un grand merci. Merci également à Jacques Faury qui, de temps en temps, assure l’animation.

Une fois l’an, nous organisons un repas suivi d’un bal pour fêter les couples ayant cinquante ans de mariage.
Nous organisons également deux thés-dansants par an, deux repas au Foyer, un loto, un méchoui, des goûters, le repas de la Fête des Mères et le repas de Noël chez Nicole.

Texte de M.Eugène Betoux, ancien Président du Club

MEMBRES du BUREAU ACTUEL

Présidents d’honneur :
Monsieur Navarre Alain, Maire de Naillat
Monsieur Betoux Eugène, ancien Président du Club
Monsieur Desfougères Roger, ancien Président du Club

  • Président : Monsieur Jeannot René
  • Trésorier : Monsieur Brunet Daniel
  • Trésorière Adjointe : Madame Lhardy Edith
  • Secrétaire : Madame Devilette Claire
  • Secrétaire Adjointe : Madame Dhéron Geneviève
  • Contrôleur aux comptes : Monsieur Navarre Alain

Montant de l’adhésion

Venez nous rejoindre nombreux ! En 2010, la cotisation est de 12 €.
Inscription auprès des membres du bureau

Manifestations à venir

Voir l’agenda du site

Naillat

L'Office de Tourisme L'Association Intercommunale La Communauté de Communes