Cette fontaine porte le nom du saint patron de la commune de Colondannes.


Au XIX
e siècle, la statue de St Rémy aurait été fixée sur la grosse branche d’un chêne qui se trouvait derrière la fontaine puis, plus tard, dans un petit oratoire en briques surmonté d’une croix en fonte.
Au début du XX
e siècle, ce lieu accueillait encore un pèlerinage pour les rogations mais d’autres croyances, plus anciennes, attribuent des vertus à l’eau de cette fontaine qui aurait le pouvoir de faire marcher les enfants.

Elle a reçu la visite de nombreux bambins dont les parents trempaient les jambes dans l’eau lorsqu’ils tardaient à marcher.
Par la suite, elle a été abandonnée. Tout s’est écroulé et a disparu. Deux habitants de la commune ont entrepris sa restauration en 1993 en dégageant des broussailles la margelle octogonale en granit (peut-être margelle d’un puits gallo-romain ?), en reconstruisant un oratoire couvert en bardeaux de châtaignier et en sculptant ce nouveau St Rémy dans du poirier.
Le nettoyage de la fontaine a permis de découvrir divers objets (poterie, verre, silex, pièces de monnaie...) témoignant de la fréquentation très ancienne de cette fontaine.
Tous ces objets sont exposés à la mairie de Colondannes.