Le Pays Dunois : Lafat
Accueil > Les Communes > Lafat > Infos pratiques > Apprenti - Aide pour le permis de conduire automobile

Infos pratiques

Apprenti - Aide pour le permis de conduire automobile

Imprimer cet article

Depuis janvier 2019, les apprentis peuvent bénéficier d’une aide de l’État de 500€ pour financer leur permis de conduire. Le soutien financier est destiné aux apprentis qui ont au moins 18 ans, qui sont titulaires d’un contrat d’apprentissage en cours et qui sont engagés dans un parcours d’obtention du permis B. L’aide au permis de conduire doit être demandée au centre de formation d’apprentis (CFA). La demande doit être signée par l’apprenti.

Lorsqu’un jeune conducteur obtient le permis B, il doit penser à choisir une assurance auto pour quand il acquerra son premier véhicule. Cette étape est importante car selon le profil de conducteur et l’utilisation du véhicule, le tarif de l’assurance l’auto variera. Il est possible de comparer les assurances auto, comme les assurances habitation ou mutuelles santé via la plateforme goodassur.com.

Pour le premier achat d’un véhicule, il existe plusieurs aides financières :

  • Le bonus écologique, mise en place par l’État en 2008, pour inciter les Français à acheter ou louer
  • La prime à la conversion, qui remplace la « prime à la casse » depuis 2010, est une aide financière allouée par l’État.
  • Le bonus écologique, qui peut être accordé pour l’achat ou la location avec option d’achat d’un véhicule électrique neuf.

Pour le crédit, vous pouvez vous rendre sur des plateformes comme credit-auto-facile.com pour comparer les organismes de crédit auto en ligne, les banques et les prêts auto.

Lafat

L'Office de Tourisme La palette - tiers lieu La Communauté de Communes