Découvrir notre commune
Le Pays Dunois : La Chapelle-Baloue

Découvrir notre commune

Le château

Imprimer cet article
JPEG - 72.3 ko
Le château

Le château
ou la « Grande Maison », propriété privée appartenant à la même famille depuis neuf générations, de la révolution à nos jours.

En 1828, Jean-Baptiste Beauvais (nom d’un lieu-dit proche de La Souterraine), acquiert le château, et relève les bâtiments en ruine.
Son fils Jean Beauvais, continue à agrandir le domaine, restaure l’église et dessine le parc.

La fille de Jean, Henriette, épouse Maximilien Thouvenin en 1836. Ils agrandissent le domaine : une importante construction à 2 étages est accolée à la partie ancienne, puis plus tard sont construites des remises, des écuries, une buanderie. De leur union naîtra Camille en 1840.

Camille se mariera en 1867 avec Mr Jautrou des Ormeaux, ils auront 3 filles : Camille, Suzanne et Marie.

Le domaine reviendra à Suzanne, après un tirage au sort entre les trois filles.

Après la première guerre mondiale, la propriété subit de profondes transformations. Suzanne dirige la propriété. Elle décède en 1954 ; ses enfants André et Fanny lui succèdent.

André (1902-1973) va moderniser l’exploitation et son épouse Colette installe les sanitaires à l’étage, restaure les salons puis les toitures des communs.

En 1976, Denis et Gérard, les fils d’André et de Colette, prennent la succession et sont les propriétaires actuels. Leurs enfants et petits-enfants jouissent de ce domaine qu’ils espèrent préserver dans le respect des traditions familiales... le plus longtemps possible.

_

La Chapelle-Balouë

L'Office de Tourisme L'Association Intercommunale La Communauté de Communes