Le Pays Dunois : Maison-Feyne

Evènements

Intempéries

Imprimer cet article

Intempéries du 27 mai 2008-12-27

Le mardi 27 mai 2008, des pluies violentes se sont abattues sur le territoire de la commune de Maison Feyne, entrainant la saturation du réseau d’écoulement.
Vers 18 h 30, la hauteur de l’eau et les éléments déplacés (pierres, branches) ont conduit la municipalité à sécuriser deux routes communales par la pose de panneaux « route barrée ».

Le bilan a été effectué le mercredi 28 mai 2008 :

  • Un pont, entre le village de « Laverdant » et « Tenêze » a accusé un poids d’eau considérable, ce qui a fragilisé son assise.
  • Au niveau du village du « Peu », des travaux avaient été récemment effectués (élargissement de la chaussée nécessitant un empierrement et un surfaçage au tout-venant). Le ruissellement de l’eau a complètement éliminé le tout-venant et endommagé l’empierrement. Les fondations de cet aménagement ont dû être reprises : nouvel apport de matériaux, cylindrage.
  • Répartis sur l’ensemble de la commune, des dégâts ont été constatés sur les pistes : quatre pistes endommagées sur une longueur totale d’environ 600 mètres. L’écoulement de l’eau a provoqué un ravinement important, laissant apparaître des ornières profondes, touchant souvent les fondations. Les travaux ont dû être effectués afin que ces pistes redeviennent carrossables (apports de matériaux, surfaçage, cylindrage).

    — > Coût estimatif pour la Mairie : 15 000 €.

Maison-Feyne

L'Office de Tourisme La palette - tiers lieu La Communauté de Communes