Evènements
Le Pays Dunois : Maison-Feyne
Accueil > Les Communes > Maison-Feyne > Evènements > Cérémonies 2008

Evènements

Cérémonies 2008

Imprimer cet article
  • 10 Août 2008 : CEREMONIE en l’honneur du pompier Philippe DAULNY, mort au feu le 10 Août 1996.

Réunis le 10 août 2008 pour saluer la mémoire du sapeur pompier Philippe DAULNY mort au feu 12 ans auparavant en notre commune de Maison Feyne, Jean-Claude CHAVEGRAND, maire, a rendu hommage aux sapeurs pompiers en présence de François BAROIN, du Secrétaire Général de la Préfecture, des centres de secours voisins et de la gendarmerie ainsi que des élus du canton .
Il a rappelé à quel point les sapeurs pompiers bénévoles consacrent tout le temps et l’énergie nécessaires pour intervenir lorsque nos habitations et nos familles sont confrontées à un incendie, un accident ou des problèmes de santé. Ils laissent leurs activités pour nous venir en aide le jour et se relèvent la nuit après leur journée de travail.
Les discours prononcés par Laurent DAULNY, Conseiller Général et Jean-Paul VICAT, Secrétaire général de la Préfecture ont également souligné les sacrifices quotidiens, et au-delà, les risques qu’encourent ces soldats du feu.

JPEG
JPEG

  • 8 Novembre 2008 : CEREMONIE commémorative du Cessez le feu en Algérie le 19 Mars 1962 - Inauguration d’une stèle commémorative.

Le 8 novembre 2008, une stèle commémorative du cessez le feu en Algérie le 19 mars 1962, a été dévoilée à l’initiative de la Mairie de Maison Feyne et du comité FNACA local.
En présence des habitants de la commune, des élus du canton, des anciens combattants d’Algérie et d’officiers de gendarmerie, un hommage a été rendu à ceux qui ont combattu, ceux qui ont souffert et ceux qui ont péri durant la guerre d’Algérie.
Successivement, des discours ont été prononcés par Jean-Claude CHAVEGRAND, Maire (voir ci-dessous), Laurent DAULNY, Conseiller Général, Raymond GALLAND, président du comité FNACA local, et Henri TISSIER, Président de la FNACA de la Creuse.
A l’issu de la cérémonie, tous se sont rendus à la salle des fêtes partager le verre de l’amitié.

Discours prononcé par JC CHAVEGRAND, Maire de Maison Feyne :

"Nous sommes aujourd’hui réunis pour rendre hommage aux victimes de la guerre d’Algérie, en commémorant la date du 19 mars 1962 qui marque l’arrêt officiel des combats entre les troupes françaises et les combattants du FLN.
En commémorant cette date symbolique, il ne s’agit en aucun cas d’occulter les souffrances de ceux, qui, après le 19 mars ont été les ultimes victimes d’un conflit qui a fait des centaines de milliers de morts, dont 24 000 soldats français.

Soldats de métier, combattants volontaires, Français musulmans engagés dans les forces supplétives, appelés et rappelés du contingent : tous ont connu les mêmes épreuves. Tous ont lutté pour le même idéal au service de la République et au service de la France.
Ces hommes, jeunes, grandis à l’ombre de la Deuxième Guerre mondiale dont ils avaient enduré les souffrances et les privations, ont, à l’orée de leur vie adulte, connu l’épreuve d’une autre guerre.
Leur existence en a été marquée pour toujours.
De retour en France, beaucoup, qui avaient servi avec honneur, ont porté seuls le poids de cette guerre dont on ne parlait pas, et qui a laissé de profonds stigmates dans notre mémoire nationale.

Dès 1963 la FNACA a pris l’initiative de commémorer chaque année l’anniversaire du 19 mars 1962, “ cessez le feu en Algérie”, avec l’appui d’un nombre croissant de municipalités.

Cette cérémonie s’inscrit dans une démarche de souvenir, de rétablissement de la vérité, et de réconciliation. "

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Maison-Feyne

L'Office de Tourisme L'Association Intercommunale La Communauté de Communes