Découvrir notre commune
Le Pays Dunois : La Communauté de Communes
Accueil > Les Communes > Fresselines > Découvrir notre commune > Mieux connaître Fresselines

Découvrir notre commune

Mieux connaître Fresselines

Imprimer cet article

Un site pittoresque au confluent des deux Creuse

Si en Creuse le granit est la roche dominante du sous-sol, il n’en est pas de même à FRESSELINES : les bas plateaux sont principalement composés de gneiss, de schistes auxquels les sols ferrugineux donnent parfois des teintes couleur rouille mais aussi d’amphibolite.
Confluent des deux Creuse {JPEG}
Les deux Creuse les ont entaillés parfois profondément, faisant apparaître dans les « côtes » les rochers à nus entre les touffes de bruyères, jusqu’à ce que la modernisation des matériels et l’évolution des pratiques agricoles ne favorisent leur boisement.
Les inégalités du sous sol, les ruptures de pentes, font alterner calmes et rapides et l’homme au fil des siècles a procédé à de nombreux aménagements, constructions de barrages, nécessaires au fonctionnement des moulins.
C’est cet ensemble diversifié qui fait le charme des paysages de FRESSSELINES où l’eau tient une place prépondérante et qui séduit les artistes peintres paysagistes depuis la fin du 19e siècle, l’époque où Maurice Rollinat y a élu domicile et a fait naître à FRESSELINES une tradition artistique toujours d’actualité.

Un territoire agricole principalement consacré à l’élevage

Le territoire agricole de la commune est partagé entre prairies et cultures céréalières. Le bocage longtemps dominant subsiste principalement autour des prairies des fonds de vallées, tandis que les plateaux présentent des espaces ouverts plus vastes, à vocation de terres labourables.
Une trentaine d’exploitations agricoles se consacre principalement à l’élevage bovin. La race limousine y est largement dominante. La qualité de sa production témoigne du savoir faire des agriculteurs.

Une tradition culturelle et artistique : la peinture de paysage

Passerelle du Puy Guillou {JPEG}

Du milieu du XIXe siècle jusqu’au début des années 30, plus de 500 peintres ont fréquenté la Vallée de la Creuse et plus particulièrement Gargilesse, Crozant et Fresselines donnant naissance à un mouvement pictural connu sous le nom d’ « Ecole de Crozant »
En 1883, le poète musicien Maurice Rollinat, auteur des « Névroses » qui ont fait sa gloire soudaine à Paris, se réfugie à Fresselines où il restera 20 ans. Il fait de ce bourg de campagne un lieu d’intense activité culturelle, attirant ses amis musiciens, journalistes, écrivains et peintres dont le plus célèbre d’entre eux : Claude Monet.

Au printemps 1889, le maître de l’impressionnisme s’affronte pendant près de 3 mois par des temps instables aux rudes paysages de la Petite Creuse et du Confluent : il en rapporte 23 tableaux, aujourd’hui disséminés dans les plus grands musées du monde, notamment aux Etats-Unis, des œuvres qui constituent aussi les premières « séries » de l’artiste, un même paysage interprété aux différentes heures du jour…

Outre Claude Monet « que le génie isole », de nombreux autres peintres ont trouvé à Fresselines leur source d’inspiration : Léon Detroy, Fernand Maillaud, Allan Osterlind, Eugène Alluaud..

Depuis, la vocation artistique de la commune s’est perpétuée avec Gaston Thiery, paysagiste contemporain de renommée internationale, avec le séjour de Georges Chazaud, cartonnier de tapisseries, avec aujourd’hui ateliers et galeries qui permettent d’aller à la rencontre des artistes contemporains.

L’Espace Monet Rollinat : une vitrine du patrimoine artistique
Aménagé depuis 1998 dans un ancien bâtiment agricole, il allie le charme de sa structure rustique à la transparence des matériaux modernes. On peut y découvrir l’évocation des artistes qui ont fait la renommée de la Vallée de la Creuse, peintres, écrivains, poètes… et les œuvres des artistes d’aujourd’hui, professionnels ou amateurs, sensibles au pittoresque des vallées, des vieilles demeures, des sentiers en sous bois…

Espace Monet Rollinat {JPEG}

Fresselines

L'Office de Tourisme L'Association Intercommunale La Communauté de Communes