Le Bourg d'Hem

Le Bourg-d’Hem (Lo Borg d’Hem en occitan marchois) est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle est située à une vingtaine de kilomètres au Nord Ouest de Guéret. Ses habitants sont les Hémois. Elle fait partie du canton de Bonnat et à intégré la Communauté de Communes du Pays Dunois. Le Bourg d’Hem est une commune rurale à vocation essentiellement agricole et touristique, où l’on pratique un élevage traditionnel. Ce sont les races Limousines et Charolaises qui composent l’essentiel du cheptel bovin mais on y voit également pâturer dans les prés bordés de haies de nombreux moutons qui vont produire le fameux et labellisé agneau du Limousin

Le Bourg d’Hem est  une terre de loisirs & de tourisme. Profitant de sa position géographique privilégiée en bordure de la Grande Creuse qui offre des sites parmi les plus pittoresques de la région, la commune attire de nombreux touristes. Sa plage propose une baignade surveillée sur un lac de barrage durant les mois de juillet et août, son camping, son village de gîtes, son gîte d’étape, ses restaurants…. On trouve ici de confortables hébergements et des équipements pour pratiquer nombreuses activités de pleine nature dans un environnement préservé : pêche, chasse, paddles, canoës, randonnées, escalade… 

Le Bourg d’Hem est une terre de culture et d’histoire.

Pour preuve la présence sur son territoire de 2 personnalités éminentes qui ont laissé trace dans nos mémoires et dans nos cœurs: 

. Pierre Maillaud, journaliste au bureau londonien de l’agence Havas, devient entre 1940 et 1944 un des principaux commentateurs de l’émission « Les français parlent aux français » sur la BBC. Il change de nom pour s’appeler Pierre Bourdan en souvenir des vacances qu’il passait au Bourg d’Hem.

Après la Libération, il est élu Député de la Creuse. Il est ministre de la Jeunesse, des Arts et Lettres chargés de l’Information.

. Marc Bloch (1886-1944) Historien et résistant.

Fondateur en 1928 de la revue « Annales d’histoire » qui a révolutionné la recherche historique, Marc Bloch a enseigné à l’université de Strasbourg qui porte aujourd’hui son nom.

Les dernières actus...

Pour retrouver toute l’actualité de notre commune, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook et l’application Illiwap: