Découvrir notre commune
Le Pays Dunois : Colondannes
Accueil > Les Communes > Colondannes > Découvrir notre commune > Chemins de randonnée « Des Gardes et des Combes de la Cazine »

Découvrir notre commune

Chemins de randonnée « Des Gardes et des Combes de la Cazine »

Chemins de randonnée « Des Gardes et des Combes de la Cazine »

JPEG

JPEG

JPEG

En chemin :

◾ Site protégé des Combes

◾ Panorama aux Gardes

◾ L’église et la Tour du Prieuré

Chemins de randonnée « Des Gardes et des Combes de la Cazine »

Imprimer cet article

Cette balade bucolique qui longe le ruisseau de la Cazine permet de découvrir une végétation remarquable, représentative des différents paysages creusois : landes à bruyère, fôret, blocs granitiques, eaux bouillonnantes...

  • Niveau : facile
  • Durée : 1h30
  • Longueur : 5.800 km
  • Altitude mini : 330m et maxi : 393 m
  • Situation : 12 km au nord-est de la Souterraine sur D 951
  • Parking : église de Colondannes
  • Balisage : jaune
  • Difficulté particulière : aucune
  • Equipement conseillé : jumelles

Les Combes de la Cazine

Cette vallée bien encaissée s’inscrit entièrement dans le relief particulier de la faille de la Marche, première véritable manifestation du Massif central sur son flanc nord-ouest. Le ruisseau de la Cazine, en provenance de l’étang du même nom, vient entailler assez profondément le gneiss qui la compose.
Il en résulte un étagement particulièrement net de la végétation qui permet à chacun d’appréhender dans un étagement la flore et la faune présentes en Creuse.
Un très grand nombre de silex taillés ou d’éclats trouvés sur le sommet des Combes et exposés à la mairie attestent d’une occupation préhistorique et de l’existence possible d’un lieu de taille.
Les Combes de la Cazine sont inscrits depuis 1984 en tant que site protégé.

Les Gardes


En suivant le chemin plat et ombragé, vous retrouverez le site des gardes. Vous êtes sur l’ancienne « vieu farrade ». (voie pavée de pierres), aujourd’hui goudronnée dont le terrassement a mis au jour des tuiles et des poteries caractéristiques de l’époque gallo-romaine. En prenant le premier chemin à gauche, la vue se dégage sur la vallée de Grosbost, à droite en direction de Châtillon. Vous longez une muraille en pierres sèche d’un parfait appareillage. Des ressauts en arrondi se font remarquer faisant penser que ce pouvait être des postes de sentinelles.
Cette hauteur pouvait être utilisée comme poste de garde, comme le nom parvenu jusqu’à nous le donne à penser.

CIRCUIT :

1. Au départ de l’Auberge du prieuré, longer la parking en laissant la D951 derrière ; à droite, prendre la route en sens interdit. A l’intersection prendre encore à droite.
2. Au bout de la petite place, à droite, prendre la route à angle droit, avant de céder le passage. Traverser la D14 et emprunter le chemin en face.
3. Sur la route tournez à gauche et à la patte d’oie, prendre à droite, puis suivre le chemin à gauche.
4. A la route, tournez à droite et à l’intersection ( sommet des Combes), prendre le chemin à droite qui descend jusqu’à la rivière de la Cazine. Longer celle-ci en suivant le chemin.
5. A l’intersection, prendre à droite jusqu’à la route.
6. Remonter la route et prendre le premier chemin à gauche qui conduit aux Combes.
7. A la patte d’oie, tourner à droite dans la forêt puis longer les prairies.
8. A la route, tourner à gauche.
9. A la patte d’oie, tourner encore à gauche.
10. Au carrefour, traverser la route et s’engager dans le chemin entre les maisons ; prendre à droite et ensuite à gauche pour rejoindre le parking.

Colondannes

L'Office de Tourisme L'Association Intercommunale La Communauté de Communes