Vallée des peintres de la Creuse
Le Pays Dunois : La Communauté de Communes
Accueil > Communauté de communes > Patrimoine, randonnée et Vallée des peintres > Vallée des peintres de la Creuse > Le projet de réhabilitation de l’Espace Monet Rollinat à Fresselines

Vallée des peintres de la Creuse

Le projet de réhabilitation de l’Espace Monet Rollinat à Fresselines

Imprimer cet article

La pratique artistique et les expositions à Fresselines

Du milieu du XIXe siècle jusqu’au début des années 30, plus de 500 peintres ont fréquenté la Vallée de la Creuse et plus particulièrement Gargilesse, Crozant et Fresselines donnant naissance à un mouvement pictural connu sous le nom d’ « École de Crozant ».
En 1883, le poète musicien Maurice Rollinat, auteur des « Névroses » qui ont fait sa gloire soudaine à Paris, se réfugie à Fresselines où il restera 20 ans. Il fait de ce bourg de campagne un lieu d’intense activité culturelle, attirant ses amis musiciens, journalistes, écrivains et peintres dont le plus célèbre d’entre eux : Claude Monet.
Au printemps 1889, le maître de l’impressionnisme s’affronte pendant près de 3 mois par des temps instables aux rudes paysages de la Petite Creuse et du Confluent : il en rapporte 24 tableaux, aujourd’hui disséminés dans les plus grands musées du monde, notamment aux Etats-Unis, des œuvres qui constituent aussi les premières « séries » de l’artiste, un même paysage interprété aux différentes heures du jour…
Depuis, la vocation artistique de la commune s’est perpétuée avec Gaston Thiéry, paysagiste contemporain de renommée internationale, avec le séjour de Georges Chazaud, cartonnier de tapisseries, avec aujourd’hui des ateliers et galeries qui permettent d’aller à la rencontre des artistes contemporains.

L’Espace Monet Rollinat : une vitrine du patrimoine artistique

Aménagé depuis 1998 dans un ancien bâtiment agricole, il allie le charme de sa structure rustique à la transparence des matériaux modernes.
Une partie est déjà aménagée en salles d’exposition sur 2 niveaux (RdC + 1er étage) d’environ 500 m2 et l’autre partie est encore à l’état de grange (environ 400 m2). Un ascenseur dessert le bâtiment en son centre du rez-de-chaussée aux niveaux 1 et 2.

Ce bâtiment abrite depuis 10 ans l’Espace Monet Rollinat, salle d’exposition ouverte tous les étés qui présente :

  • au rez-de-chaussée : une exposition d’artistes contemporains avec un thème différent chaque année, une boutique,
  • au 1er étage : une salle d’exposition pour un ou deux artistes différents chaque année, une salle d’exposition permanente sur Monet et Rollinat. JPEG

Un projet touristique et culturel

L’Espace Monet Rollinat, agrémenté de la 2e partie de la grange, permettra d’accueillir des artistes amateurs ou professionnels du domaine de l’art participant à des stages ou masters classes. Des ateliers, des expositions, des conférences, des classes patrimoine pour scolaires, des circuits d’interprétation, des rando-croquis, rando-aquarelle pourront être proposés aux stagiaires.

Une 1re tranche 2011/2012
Une équipe de programmistes a réalisé le programme en complémentarité entre les 2 sites de Fresselines et de Crozant.

Une 2e tranche fin 2012/ septembre 2015 :
Les diagnostics, études préalables sont réalisés.
Un maître d’œuvre Cabinet Andron a été recruté pour réaliser l’étude architecturale. Une scénariste a proposé un scénario et est en train de rédiger les textes. Le Cabinet Andron a présenté l’Avant Projet Détaillé au conseil communautaire qui l’a validé en septembre 2015. Les dossiers de demandes de subventions ont été déposés avant fin décembre 2015 auprès des financeurs dans le cadre du contrat de cohésion territorial.

JPEG - 208.6 ko
Rez de chaussée
JPEG - 222.7 ko
1er étage

La 3e tranche : les travaux
La phase PRO venant d’être validé par la commission tourisme, le projet va être présenté aux financeurs. Puis viendra la consultation des entreprises et le dépôt du permis de construire. Les travaux devraient débutés fin septembre 2016.

La Communauté de Communes

L'Office de Tourisme L'Association Intercommunale Les Communes du Pays Dunois