Vallée des peintres de la Creuse
Le Pays Dunois : La Communauté de Communes
Accueil > Communauté de communes > Patrimoine, randonnée et Vallée des peintres > Vallée des peintres de la Creuse > Hôtel Lépinat : Guillaumin et les peintres de la vallée de la Creuse

Vallée des peintres de la Creuse

Hôtel Lépinat : Guillaumin et les peintres de la vallée de la Creuse

Imprimer cet article

Un centre d’interprétation des peintres de l’« Ecole » de Crozant

Après avoir réalisé les 2 sentiers d’interprétation de Fresselines et Crozant, la Communauté de Communes a réhabilité l’ancien Hôtel Lépinat « Hôtel des touristes » en un centre d’interprétation des peintres de l’« Ecole » de Crozant.
Le bâtiment a une qualité architecturale intéressante (style XIXe). On retiendra surtout que ce lieu a eu un lien historique très fort avec les peintres de l’Ecole de Crozant qui étaient hébergés dans cette maison lors de leurs différents séjours dans la vallée de la Creuse entre 1830 et 1930. Ils arrivaient en train jusqu’à la gare de St Sébastien puis se dirigeaient vers Crozant à pied ou en charrettes.
Hôtel Lépinat {JPEG}La mère Lépinat devant l'Hôtel {JPEG}

  • Le bâtiment est situé dans le bourg de Crozant, au 5 rue Armand Guillaumin, à proximité de l’Eglise, classée aux monuments historiques.
  • Sa situation géographique est particulièrement intéressante :
    • situé en centre-bourg, entre la mairie et la l’Église,
    • proche du promontoire faisant face aux ruines (Chopeline),
    • proximité des commerces et services,
    • implanté le long de l’axe principal traversant Crozant, le bâtiment est facilement identifiable,
    • au rétrécissement de voie, provoquant ainsi un ralentissement de la circulation, voir un arrêt.
  • Son accès est facilité par la présence d’une zone de stationnement, Place du Presbytère, ou bien sur un parking situé à l’entrée du bourg (près de la mairie).

L’objectif est d’accueillir le public pour lui faire découvrir la vallée des peintres et d’exposer sous diverses formes (numériques notamment) des œuvres liées à la venue des peintres et notamment Armand Guillaumin. Ce lieu est un centre d’interprétation du patrimoine présentant notamment « l’Ecole de Crozant » et le travail des peintres venus dans la vallée de 1830 à 1930.

Le bâtiment accueille :

  • Un espace extérieur agréable avec dallage et préau
  • Un accueil, boutique, antenne de l’office de tourisme du Pays Dunois en rez-de-chaussée,
  • Un lieu d’immersion dans l’ambiance du voyage en train de l’époque
  • une salle sur le voyage en calèche depuis la gare de St Sébastien à Crozant avec la notion de paysage
  • Une salle sur l’Histoire de Crozant (ruines, la vallée, le barrage, le paysage…)
  • Une salle de projection de 28 places, modulable, pouvant accueillir des expositions temporaires
  • Une salle expliquant les outils des peintres, les techniques de peinture…
  • Au 1er étage, 2 salles scénographiées sur l’histoire des peintres de « l’école de Crozant »
  • Une salle d’œuvres originales de 19 m2 pouvant accueillir 5 à 6 tableaux
  • Au 2e étage salle technique, bureau…. Non accessible au public

Le fil rouge de la visite nous emmène dans un voyage en deux temps.
Au rez de chaussée, le visiteur se glisse dans la peau d’un peintre pleinairiste, en villégiature à Crozant (voyage dans le temps et l’espace).
A l‘étage, le visiteur est transporté au cœur des toiles, immergé dans les souvenirs et les paysages colorés de ceux qui ont accompli le voyage avant lui (voyage pictural).

De part sa qualité architecturale de style XIXe, la salle du rez-de-chaussée à gauche, (ancienne salle du bar) a été adaptée en « salle 1900 » avec une mise en valeur de la cheminée, la restauration des poutres…

La Communauté de Communes ne possédant pas d’œuvres des peintres de l’époque, il a été décidé de proposer des « œuvres virtuelles » en utilisant un système multimédia commandé par un serveur permettant la sélection des séquences qui seront visualisées dans les différentes salles.
Les travaux ont débuté fin mai 2013 et se sont terminés en juin 2014. L’ouverture a eu lieu le 14 juin 2014.

Hôtel Lépinat {JPEG}

Allez visiter le site internet de l’Hôtel Lépinat en cliquant ICI

Pour mener à bien ce projet, la Communauté de Communes a bénéficié de subventions publiques (Etat, Région, Département et Europe). La part à la charge de l’Intercommunalité reste de 23.84%.

Afin d’impliquer la population du Pays Dunois dans ce projet, une souscription publique vers les particuliers, les associations et les entreprises a été lancée avec la Fondation du Patrimoine.

Les dons ainsi recueillis ont été intégralement consacrés au projet de Centre d’Interprétation « Hôtel Lépinat : Guillaumin et les peintres de la Vallée de la Creuse », étant précisé que la Fondation du Patrimoine abondera éventuellement la collecte ainsi réalisée dès lors que les fonds atteindront 5% du montant hors taxes des travaux. La Fondation du Patrimoine a abondé le montant de la souscription du même montant.

Les entreprises citoyennes « La Ligne Verte » et « Intermarché » se sont investies dans ce projet de restauration en cofinançant la campagne de Mécénat Populaire.

De mi-juin à mi-juin l’Hôtel lépinat vous propose une exposition temporaire sur une thématique particulière. De juin 2015 à juin 2016, l’exposition était « Monsieur Guillaumin, pourquoi Crozant ? ».
De juin 2016 à juin 2017, l’exposition vous fera découvrir le peintre Ernest Harreux et sa leçon de peinture.

La Communauté de Communes

L'Office de Tourisme L'Association Intercommunale Les Communes du Pays Dunois