Vallée des peintres de la Creuse
Le Pays Dunois : La Communauté de Communes
Accueil > Communauté de communes > Patrimoine, randonnée et Vallée des peintres > Vallée des peintres de la Creuse > Un carnet interactif : outil complémentaire au sentiers d’interprétation

Vallée des peintres de la Creuse

Un carnet interactif : outil complémentaire au sentiers d'interprétation
Un carnet de découverte propose une lecture plus approfondie et des exercices pratiques reprenant sous forme de vignettes certains tableaux. Il prolonge la sensibilisation du promeneur et l’invite à prendre le crayon par divers jeux et propositions qui s’adressent elles aussi tout autant à l’enfant qu’à l’adulte désireux de découvrir l’impressionnisme et la peinture de paysage.

Un carnet interactif : outil complémentaire au sentiers d’interprétation

Imprimer cet article

Un carnet, outil complémentaire aux sentiers, a été présenté le 22 décembre 2011.

Afin de prolonger la découverte sur les sentiers de Crozant et Fresselines, la Communauté de Communes a choisi de réaliser un objet interactif de valorisation des peintres de l’Ecole de Crozant et de Monet. Ce carnet a 2 entrées, une par sentier : l’entrée Fresselines est centrée sur Monet, l’entrée Crozant présente l’école des peintres.

Ce carnet a été réalisé par le cabinet Luth Médiations et notamment par Gisèle Jacquemet.

Les grands principes de ce carnet :

  • Un carnet, deux entrées, une par sentier. Un plan des sentiers donne son caractère pratique, « de terrain » au carnet ; incite les lecteurs qui le découvriraient dans un musée à se rendre sur place.
  • L’entrée Fresselines est centrée sur Monet, figure majeure des peintres ayant fréquenté la Creuse, présenté ici de façon inédite par la variété des œuvres rassemblées. Il a réalisé 24 tableaux sur les bords de la Petite Creuse et de la Creuse. L’ensemble des motifs qu’il a travaillé fait l’objet d’ateliers pratiques. Des extraits de correspondance ponctue également la présentation.
  • L’entrée Crozant présente l’école des peintres, l’évolution de l’histoire du pleinairisme depuis des peintures académiques jusqu’aux impressionnistes, qui ont la part belle dans cette présentation. La plupart des œuvres présentées ou leurs motifs font l’objet d’ateliers.
  • La dominante « atelier pratique » positionne le carnet comme un objet à part, bien distinct des éditions existantes détaillant l’histoire de l’école de Crozant. (Voir le livre de Christophe Rameix, Impressionnismes et post-impressionnismes dans la vallée de la Creuse : The Crozant School).

JPEG

Vous trouverez ce carnet dans les offices de tourisme de la région, les musées locaux, à l’Espace Monet Rollinat à Fresselines et à l’Hôtel Lépinat à Crozant. Il est en vente pour le prix de 3 €.
Pour tout renseignement, merci de vous adresser à l’Office de Tourisme de la Vallée des peintres 05 55 89 24 61.

La Communauté de Communes

L'Office de Tourisme L'Association Intercommunale Les Communes du Pays Dunois